La clé de tout voyage court ou déménagement permanent à l’étranger réussi est d’être bien préparé et organisé. Cependant, que vous déménagiez pour une mission professionnelle à court ou à long terme, que vous preniez votre retraite au soleil, la quantité d’administration peut être écrasante ! Pour vous aider, nous avons établi une liste de cinq choses essentielles que vous devez faire avant de partir :

Passeports et visas

Avant de déménager dans un autre pays, l’une des premières choses à faire est de localiser votre passeport ou votre carte d’identité nationale et de vérifier s’ils sont toujours valides ! Certains pays exigent que les passeports soient valides pendant une période minimale au-delà de la date d’entrée dans le pays. Obtenir ces informations longtemps à l’avance peut éviter des retards dans le renouvellement de votre passeport et la possibilité de manquer votre vol ! Les visas et permis de travail peuvent prendre des mois à être délivrés, il est donc nécessaire de les organiser des semaines, voire des mois à l’avance. N’oubliez pas d’inclure les membres de la famille, les enfants et les nourrissons. Nous conseillons de prendre contact avec le service des visas de l’ambassade concernée dès que possible pour savoir ce qui est nécessaire et les délais impliqués. Un excellent site pour des conseils personnalisés sur les exigences en matière de passeport, de visa et de santé est le site Web du Centre de voyage de l’IATA – http://www.iatatravelcentre.com/home.html

Permis de conduire

Toute personne envisageant de conduire à l’étranger devra s’assurer de disposer d’un permis de conduire à jour. Les conducteurs expatriés devraient vérifier auprès des autorités de délivrance des permis de conduire de leur nouveau pays d’accueil les règles et réglementations de conduite, ainsi que l’échange de permis. Les résidents déménageant au sein de la Communauté européenne/Espace économique européen (CE/EEE) devraient trouver le processus relativement sans stress. L’Automobile Association (AA) du Royaume-Uni propose un site Web utile si vous souhaitez en savoir plus sur les pays qui exigent un permis de conduire international – http://www.theaa.com/motoring_advice/overseas/idp-requirements-by-country.html

Argent

Il existe de nombreuses règles et procédures que les expatriés doivent suivre pour gérer leurs finances à l’étranger. Avant de partir, vérifiez si votre banque actuelle a des succursales ou des affiliées dans votre nouveau pays. Ce sera le moyen le plus simple de déposer et de retirer des fonds à l’étranger. À défaut, ouvrez un nouveau compte auprès d’une banque locale. Il est également important de se renseigner sur les éventuels contrôles des changes que les pays peuvent appliquer aux transferts de fonds, ce qui peut entraîner des retards importants.

Fiscalité

Personne n’aime penser trop longtemps à la fiscalité et au montant qu’il paie, mais c’est l’une des certitudes de la vie ! Avant de partir pour le début de votre nouvelle aventure, constituez un dossier pour tous les reçus et autres documents pertinents pour vos affaires financières et qui pourraient affecter votre fiscalité. La fiscalité est complexe et chaque pays a des règles différentes. Même dans des destinations où les revenus sont exempts d’impôt, il peut encore être nécessaire de payer des impôts dans votre pays d’origine. Les citoyens américains à l’étranger, par exemple, doivent payer des impôts à la fois dans leur pays de résidence et aux États-Unis.

Trouver un comptable spécialisé ou local est une bonne idée, et renseignez-vous sur le sujet en ligne sur des sites tels que www.tax-news.com

Assurance médicale et soins de santé

Les tensions et les contraintes liées à un déménagement à l’étranger peuvent signifier qu’il est nécessaire de souscrire une assurance médicale internationale privée complète et de vérifier les installations de soins de santé dans votre nouveau pays, ce qui peut être intimidant. Pour vous aider, nous avons répertorié les principales choses à surveiller lors du choix d’une couverture d’assurance santé :

• Votre plan d’assurance santé devrait vous fournir une couverture mondiale, pas seulement là où vous vivez actuellement. Cela signifie que vous aurez accès à une aide médicale, une assistance et un soutien dans votre nouveau pays et partout où vous voyagez.

• La couverture devrait inclure une ligne d’assistance multilingue disponible 24 heures sur 24 pour accéder à des conseils d’experts et à un soutien à tout moment.

• Le fournisseur d’assurance devrait avoir des accords de règlement direct avec des hôpitaux et des cliniques agréés afin que vous n’ayez rien à payer à l’avance avant le traitement.

Il est également judicieux de vérifier les accords réciproques pour une couverture santé à court terme dès votre arrivée. La carte européenne d’assurance maladie (CEAM), qui est valable dans la CE, y compris en Suisse, en est un bon exemple.

Partir vivre à l’étranger peut être intimidant, surtout pour les novices. Être organisé et travailler avec une liste de contrôle complète peut éliminer bon nombre des pressions liées au déménagement. Notre liste de cinq éléments essentiels à prendre en compte devrait vous aider à réussir et à profiter pleinement de votre déménagement à l’étranger !