Une protection essentielle pour la santé de la population mobile d’aujourd’hui

La population mondiale devient de plus en plus mobile. Les progrès dans les voyages et les télécommunications réduisent la planète, et le nombre d’expatriés explose. Selon la société de recherche Finaccord (http://www.finaccord.com/), il y avait 50,5 millions d’expatriés de tous types en 2013, un chiffre qui devrait dépasser 56,8 millions d’ici la fin de 2017. L’Arabie saoudite a la plus grande population d’expatriés (8,9 millions), suivie par les Émirats arabes unis (5,4 millions) et les États-Unis (4,8 millions). En revanche, le plus grand groupe d’expatriés vient d’Inde (7,6 millions), suivi de la Chine (3 millions) et du Royaume-Uni (1,2 million). Dans l’ensemble, ce sont des chiffres assez importants.

Les expatriés qui déménagent à l’étranger sont confrontés à de nombreux défis, surtout lorsqu’ils quittent leur pays pour la première fois pour vivre ou travailler. Les expatriés professionnels, par exemple, penseront à l’endroit où acheter ou louer, aux écoles où inscrire les enfants (éventuellement), à la manière de construire une vie sociale et, espérons-le, à leur santé.

Ceux qui déménagent de pays où les soins de santé sont gratuits au point de prestation, comme le Royaume-Uni, pourraient être choqués en déménageant à l’étranger. La « gratuité » ne s’appliquera peut-être plus, l’assurance santé privée peut être obligatoire et ceux qui n’ont pas de couverture privée pourraient se retrouver exposés à un système de santé de qualité inférieure.

Ainsi, la couverture privée peut être une partie essentielle du déménagement à l’étranger et l’assurance santé internationale privée est souvent celle à privilégier. Mais qu’est-ce que l’assurance santé privée internationale exactement et pourquoi est-elle potentiellement importante, voire vitale, pour le travailleur expatrié moderne d’aujourd’hui ?

Protection médicale à large spectre

Tout d’abord, les polices d’assurance santé privée internationale offrent généralement des niveaux exceptionnels de protection. En tant qu’expatrié, vous pourriez théoriquement demander plus de 1,6 million de dollars (ou 1 million de livres sterling) chaque année sur votre couverture. Bien sûr, on espère ne pas avoir à le faire, mais votre filet de sécurité est assez important pour couvrir la grande majorité des réclamations liées à la santé.

Mais ce n’est pas seulement le plafond financier élevé qui est important, la gamme de conditions couvertes l’est aussi. Un plan international offre une couverture étendue des affections de tous les jours aux plus graves, telles que le cancer et le SIDA. La couverture optique, dentaire et maternité est également protégeable – parfois en standard dans le cadre d’une police et parfois en option moyennant des coûts supplémentaires. Le traitement de style occidental est la norme, mais les soins propres à certaines parties du monde – tels que la médecine chinoise – sont désormais fréquemment disponibles.

Traitement de première classe

Les assureurs santé internationaux exploitent de vastes « réseaux » d’établissements médicaux. Ils identifieront, évalueront et concluront des contrats avec suffisamment d’établissements pour garantir que leurs clients aient accès aux soins où qu’ils soient dans le monde. Les hôpitaux ou cliniques faisant partie des réseaux des assureurs seront de haute qualité et/ou proposeront des traitements spécialisés. Les assureurs surveillent souvent les soins hospitaliers de leurs clients et prennent des mesures lorsque cela est insatisfaisant ou inapproprié. En bref, si vous êtes couvert par un programme d’assurance santé privée internationale, vous pouvez être assez confiant que les soins de santé que vous recevrez seront de première classe.

Bien sûr, si vous êtes un membre assuré d’un régime, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un établissement médical dans le réseau de votre assureur. Cependant, les assureurs veulent que vous utilisiez leurs hôpitaux et cliniques si possible – pour des raisons que nous couvrirons dans un prochain article – et vous encourageront à le faire.

Transférabilité

Les expatriés, par nature, sont des voyageurs fréquents. Un emploi peut exiger une relocalisation dans un nouveau pays tous les quelques années, ou voyager fréquemment à partir de la même base peut être inhérent à la position. Dans ces circonstances, la portabilité de la couverture d’assurance santé internationale la rend inestimable.

Contrairement à la couverture locale – si vous souscrivez une assurance santé privée dans votre pays d’origine, par exemple – la couverture internationale vous protège où que vous soyez. Vous voyagez de Singapour au Nigéria et retour chez vous via les Émirats arabes unis en deux semaines ? Aucun problème. Si vous êtes blessé ou tombez malade dans l’une de ces destinations, vous pourrez accéder à des soins médicaux de première classe.

Service client dans le monde entier

Étant donné la nature mondiale de l’assurance santé internationale, un service client spécialisé est fondamental. Si un expatrié est blessé dans une région reculée de l’Afrique, il veut être en mesure de contacter son assureur rapidement et facilement – et parler à quelqu’un dans sa langue – pour obtenir l’aide dont il a besoin.

Heureusement, les assureurs sont organisés pour gérer cette situation et bien d’autres. La technologie a facilité le contact et la soumission d’une réclamation. Les réseaux sont complets, de sorte que le bon niveau de soins n’est jamais trop éloigné. Et là où une attention particulière est nécessaire, et n’est pas facilement accessible, des installations d’évacuation sont disponibles pour transporter les patients là où ils doivent être.

Pas seulement pour les expatriés

La possibilité d’accéder à des soins de qualité supérieure dans le monde entier signifie que l’assurance santé privée internationale est souvent d’intérêt pour les habitants fortunés – en particulier ceux des pays en développement où les systèmes de santé ne sont pas du même niveau que ceux des nations plus avancées. Savoir que vous pouvez vous rendre dans un autre pays pour des soins spécialisés ou que vous êtes continuellement couvert si vous voyagez fréquemment est une proposition extrêmement attrayante pour ceux qui peuvent se permettre une telle couverture.

Les expatriés ont beaucoup à penser lorsqu’ils partent de chez eux. Mais la santé devrait être en haut de la liste et mettre en place le bon niveau d’assurance santé internationale privée est une façon d’assurer la tranquillité d’esprit que, si quelque chose devait arriver à des centaines ou des milliers de kilomètres de chez vous, les soins médicaux nécessaires seront juste là où vous en avez besoin.