Quand les expatriés ont besoin de soins, les réseaux médicaux offrent un soutien de première classe

En tant qu’expatrié, vous pourriez vivre n’importe où dans le monde. Si vous avez souscrit une protection d’assurance santé privée internationale adéquate, vous pouvez être tranquille en matière de protection de la santé. Mais le monde est vaste. Comment un assureur médical peut-il s’assurer qu’il peut fournir un accès aux soins là où vous êtes au moment où vous en avez besoin ? La réponse est les réseaux médicaux.

Un réseau médical est un groupe d’hôpitaux, de cliniques de santé et de cabinets médicaux établis par un assureur. Tous les prestataires de soins médicaux au sein du réseau auront un accord pour fournir des services de santé aux titulaires de polices de l’assureur. Les réseaux médicaux regroupent des milliers d’établissements médicaux, et pour certains des plus grands assureurs, ce chiffre est en centaines de milliers.

Quels avantages les réseaux médicaux vous apportent-ils, en tant que titulaire de police expatrié ?

Couverture étendue

Plus le réseau de l’assureur est étendu, plus il a de chances que les titulaires de polices puissent accéder rapidement et facilement aux soins dont ils ont besoin, où qu’ils soient. Lorsque cela n’est pas possible, l’assureur mettra en œuvre des procédures d’évacuation ou de rapatriement, mais la solution la plus simple pour tous est les soins appropriés, localement.

Règlement direct

En règle générale, si vous utilisez le réseau de votre assureur pour le traitement, vous n’aurez pas à vous soucier de payer les soins de votre poche et de faire une réclamation pour remboursement. Les assureurs auront un accord de règlement direct avec leurs prestataires de soins médicaux, où le paiement sera pris en charge sans votre intervention. Si vous choisissez un établissement en dehors du réseau, cependant, vous devrez payer le traitement vous-même et soumettre une réclamation pour obtenir le remboursement.

Coût

Vous êtes libre de vous faire traiter dans un établissement en dehors du réseau de votre assureur. Cependant, vous courez le risque de payer trop cher et que votre assureur refuse de couvrir intégralement le coût de vos soins. Si vous le pouvez, il est préférable d’utiliser un établissement du réseau. De cette façon, vous n’aurez pas à payer (généralement) votre traitement à l’avance et il n’y a aucun risque de perte d’argent. Les assureurs auront négocié des tarifs avantageux avec les établissements du réseau. Cela ne vous affectera pas directement, mais il y aura moins de pression pour augmenter les primes d’assurance si tous les traitements de leurs clients étaient administrés par des établissements du réseau.

Qualité des soins

Les établissements médicaux au sein des réseaux sont, dans une large mesure, évalués par l’assureur. Il n’est pas pratique de vérifier entièrement tous les établissements, surtout dans les réseaux plus importants, mais vous pouvez être très confiant que la qualité des soins que vous recevrez sera de haut niveau. Utilisez un établissement en dehors du réseau et vous n’aurez pas le soutien du processus d’évaluation expert de votre assureur.

Soins spécialisés

En plus des installations généralistes, les assureurs auront une gamme d’hôpitaux et de cliniques proposant des soins spécialisés. Ainsi, lorsque vous appelez pour demander des conseils sur l’accès aux soins, votre assureur pourra recommander un établissement qui a l’expertise et les ressources spécifiques dont vos circonstances particulières ont besoin. Choisissez l’établissement vous-même et ils pourraient être tentés – pour des raisons financières – de prendre en charge votre cas même si un autre établissement est mieux capable de vous traiter.

Si vous êtes un expatrié, vous ne voulez pas risquer votre santé. Être loin de votre pays d’origine peut être une expérience intimidante, surtout pour les expatriés novices. Vous voudrez vous assurer que vous pouvez accéder aux soins médicaux rapidement et facilement. Si vous êtes couvert par une assurance santé privée, vous serez libre de choisir où vous accédez à votre traitement. Allez en dehors du réseau de votre assureur et les soins que vous recevrez pourraient être parfaitement bons. Cependant, choisir un établissement du réseau peut être un processus plus certain à un moment où une assurance supplémentaire pourrait bien être la bienvenue.