Assurance santé

Assurance santé pour les expatriés au Canada

Bienvenue sur notre guide pays fournissant des informations économiques, de soins de santé et d’assurance santé aux expatriés vivant au Canada.

Bienvenue sur notre page de guide pays fournissant des informations économiques, de soins de santé et d’assurance santé aux expatriés vivant au Canada.

Le Canada, deuxième plus grand pays du monde, est composé de 13 provinces et a la plus longue frontière terrestre avec les États-Unis. Le pays est riche en types de terrains, notamment des forêts, des lacs, et de la toundra, ainsi que les célèbres montagnes Rocheuses. L’anglais et le français sont les langues officielles du Canada, le français étant principalement parlé au Québec. Le climat du pays peut être extrême et très froid, surtout dans les régions du nord pendant l’hiver, et la majorité de la population vit dans le sud du pays.

Le Canada se classe au 10e rang mondial en termes de produit intérieur brut (PIB) et a une économie solide mais aussi un coût de la vie élevé. La qualité de vie est très bonne, et selon l’enquête Mercer sur la qualité de vie de 2016, quatre villes – Vancouver, Toronto, Ottawa et Montréal – se trouvent parmi les cinq premières régions du monde. Le Canada est considéré comme une société multiculturelle avec des liens historiques avec la France et le Royaume-Uni. Faisant partie du Commonwealth britannique, la reine est la chef de l’État.

Le Canada en chiffres :

Superficie 9.98 million km² (3.85 million miles²)*
Population (totale) 35.85m *
Population d’expatriés 6.8m***
Espérance de vie 81 ans hommes, 84 ans femmes**

*Banque mondiale

**Organisation mondiale de la santé

***Enquête nationale auprès des ménages, Statistique Canada

Vous pouvez trouver un résumé utile des informations et des données sur le Canada [ici](insérer le lien ici).

Santé au Canada :

Le Canada dispose d’un service de santé public financé par l’État appelé Medicare. Les citoyens et les résidents admissibles reçoivent une carte santé qui est présentée lorsqu’ils se rendent dans des hôpitaux ou des cliniques pour avoir accès aux services de santé de base.

Les prestataires de soins de santé sont privés au Canada, mais ils sont financés par les ministères de la santé provinciaux. Les hôpitaux sont privés mais fonctionnent comme des organisations à but non lucratif et reçoivent également un budget de fonctionnement annuel. Les médecins exercent en pratique privée et sont rémunérés sur une base de frais de service, bien que les paiements soient plafonnés. Les médecins qui choisissent de ne pas participer au système ne sont pas admissibles au financement public et ne sont pas autorisés à facturer des frais supérieurs aux frais établis dans le programme Medicare.

Chacune des 13 provinces du Canada a son propre régime d’assurance maladie administré par le ministère de la santé de la province. Les hôpitaux offrent un bon niveau de service, et bien que le nombre de médecins par personne soit en moyenne plus bas au Canada, le nombre d’infirmières est supérieur à la moyenne. Les coûts des soins de santé sont relativement bas par rapport aux États-Unis, par exemple.

Assurance santé privée au Canada :

Une assurance santé privée est nécessaire pour couvrir les soins étendus tels que les prescriptions, les soins dentaires, la physiothérapie, les services ambulanciers et les soins optiques. Il peut prendre jusqu’à trois mois pour recevoir la carte santé gouvernementale, et une couverture est nécessaire pendant la période d’attente. La couverture d’assurance santé privée est disponible auprès d’un large choix de fournisseurs avec une variété de plans différents parmi lesquels choisir.

Informations importantes sur la santé avant de partir :

Vous devez être à jour sur les vaccinations de routine, et certaines peuvent également être nécessaires pour les voyages.

Vaccins de routine Assurez-vous d’être à jour sur les vaccins de routine. Cela inclut le vaccin contre la rougeole-oreillons-rubéole (ROR), le vaccin contre la diphtérie-tétanos-coqueluche, le vaccin contre la varicelle, le vaccin contre la polio, et votre injection contre la grippe.
Hépatite A Des épidémies d’hépatite A se produisent dans le monde entier et parfois dans des pays à faible risque d’hépatite A (y compris aux États-Unis). Vous pouvez contracter l’hépatite A par l’eau ou la nourriture contaminée au Canada, alors parlez à votre médecin pour voir si le vaccin contre l’hépatite A est approprié pour vous.
Rabies

Bien que la rage puisse être présente chez les chauves-souris et d’autres mammifères au Canada, ce n’est pas un risque majeur pour la plupart des voyageurs. Le CDC recommande le vaccin antirabique uniquement pour ces groupes :

  • Les voyageurs impliqués dans des activités de plein air et autres dans des régions éloignées les exposant au risque de morsures de chauves-souris ou d’autres animaux (comme les voyages d’aventure et la spéléologie).
  • Les personnes qui travailleront avec ou autour des animaux (comme les professionnels de la faune et les chercheurs).

Source : Centre de contrôle et de prévention des maladies

Médicaments sur ordonnance

Il est facile de trouver une pharmacie dans les zones urbaines du Canada. Les coûts des médicaments sur ordonnance ne sont pas couverts par les régimes d’assurance maladie Medicare, mais peuvent être couverts par des régimes d’assurance santé privés. Les coûts des médicaments sont réglementés par le gouvernement canadien pour les maintenir bas. Les médicaments régulièrement prescrits seront largement disponibles, et les mêmes types de médicaments que ceux que vous trouvez chez vous sont également disponibles en vente libre au Canada, bien qu’il soit prudent de vérifier au cas où un médicament ne serait disponible que sur ordonnance. Les heures d’ouverture dépendent de la pharmacie et de la province.

Examens de santé

Il est conseillé de faire un bilan de santé complet avant de déménager au Canada pour détecter d’éventuels problèmes de santé. Au Canada, pour un problème non urgent, vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin de famille ou un généraliste, qui sont faciles d’accès. Il existe également des services téléphoniques disponibles dans de nombreuses provinces, fournissant des conseils médicaux 24 heures sur 24.

Prendre soin de besoins spéciaux

Si vous ou un membre de votre famille avez une condition de santé existante ou spéciale, vous devrez vous renseigner sur la manière dont elle peut être traitée de manière adéquate au Canada, ainsi que sur les coûts des soins et la couverture nécessaire. L’accès en fauteuil roulant aux établissements, y compris les magasins et les restaurants, est généralement bon partout au Canada.

Hygiène alimentaire au Canada

Les normes alimentaires et hydriques au Canada sont similaires à celles des États-Unis. La plupart des voyageurs n’ont pas besoin de prendre des précautions spéciales en matière d’alimentation ou d’eau au-delà de ce qu’ils font normalement chez eux. La responsabilité de la sécurité alimentaire incombe à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Des lois alimentaires sont en place pour garantir que les fabricants et fournisseurs d’aliments, ainsi que les points de vente et les restaurants, travaillent selon des normes d’hygiène sûres.

Urgences médicales

Le 911 est le numéro d’urgence à appeler au Canada si vous avez besoin d’une ambulance, de la police ou des pompiers. Il est conseillé de toujours avoir la carte d’assurance santé avec vous. Le coût d’une ambulance en cas d’urgence n’est pas couvert par l’assurance maladie, il est donc judicieux de vérifier si cette couverture est incluse dans une police d’assurance santé privée.

Établissements de santé

 

CONTACT
Cliquez Ici