Assurance santé

Assurance santé pour les expatriés en Thaïlande

Bienvenue sur notre guide pays fournissant des informations économiques, de santé et d’assurance maladie aux expatriés vivant en Thaïlande. Le pays est situé en Asie du Sud-Est et est entouré par le Myanmar et le Laos au nord, le Laos et le Cambodge à l’est et la Malaisie et la Thaïlande au sud. La capitale est Bangkok, d’autres villes et villages bien connus incluent Pattaya et Phuket.

Map of Thailand

 

La Thaïlande en chiffres

Superficie 513,000 km²
Population (totale) 66,700,000*
Population expatriée 200,000+
Espérance de vie 74 ans*

**Chiffres de la Banque mondiale des Nations Unies de 2014.

La Thaïlande a connu une croissance, passant d’un pays à faible revenu à un pays à revenu élevé, et la pauvreté a diminué d’année en année. Le pays offre une grande diversité, allant de villes animées à des plages de sable, en passant par des temples bouddhistes et des campagnes. 40 % de la population travaille dans l’agriculture. Vous trouverez ici un résumé utile d’informations sur le pays et des données sur la Thaïlande.

Santé en Thaïlande

La Thaïlande dispose d’un excellent système de santé avec environ 400 hôpitaux privés dans le pays. De nombreux hôpitaux publics sont également présents, le gouvernement ayant introduit un service de santé universel en 2001, offrant des soins médicaux à tous les citoyens, avec des contributions prélevées sur les revenus. Presque toute la population a désormais accès aux soins médicaux.

Les expatriés peuvent contribuer à ce régime, bien que la souscription à une assurance maladie privée soit recommandée.

Les principaux hôpitaux se trouvent à Bangkok, comme on pouvait s’y attendre. Le Bumrungrad International est le plus grand hôpital privé d’Asie du Sud-Est, offrant des services pour 30 spécialités différentes avec un équipement moderne. L’anglais est largement parlé.

Le groupe Bangkok Hospital s’est développé au fil des ans en un groupe de plus de 13 hôpitaux et établissements médicaux à travers la Thaïlande. L’hôpital dispose d’un équipement moderne et d’un personnel bien formé. Le Bangkok Nursing Home Hospital, connu sous le nom de BNH Hospital, était à l’origine un hôpital pour les expatriés âgés en Thaïlande. Désormais établissement privé, le BNH possède de nombreuses accréditations internationales et des cliniques spécialisées qui se sont développées au fil des ans. Le World Medical Centre à Bangkok est en réalité deux installations en une, fournissant des soins médicaux de haute qualité, notamment le International Patients Service Centre qui prend en charge des patients du monde entier, avec du personnel médical capable de parler plusieurs langues.

Assurance maladie privée en Thaïlande

Malgré un système de visa complexe, une police d’assurance maladie valide n’est pas requise à l’arrivée en Thaïlande. Cependant, il est légalement obligatoire pour les expatriés de détenir une police d’assurance maladie privée valide. L’assurance maladie est réglementée en Thaïlande par le Bureau de la Commission de l’assurance.

Il est conseillé de choisir la bonne assurance et de bien choisir les polices. Les soins d’urgence et spécialisés sont coûteux, et une police couvrant toutes les éventualités est recommandée. Ceux qui recherchent une couverture flexible offrant une protection transférable à l’intérieur et à l’extérieur de la Thaïlande devraient envisager une assurance maladie internationale privée.

Informations de santé importantes avant de partir

Assurez-vous d’avoir les vaccins à jour avant de partir en Thaïlande. La pollution de l’air peut être un problème, donc ceux qui souffrent de problèmes respiratoires doivent s’assurer d’avoir des médicaments, en particulier pour l’asthme.

Vous devez être à jour sur les vaccins de routine. Certains vaccins peuvent également être nécessaires pour les voyages.

Vaccins de routine assurez-vous d’être à jour sur les vaccins de routine. Ces vaccins comprennent le vaccin contre la rougeole-oreillons-rubéole (ROR), le vaccin contre la diphtérie-tétanos-coqueluche, le vaccin contre la varicelle, le vaccin antipoliomyélitique et votre injection contre la grippe.
Maladie Précautions spéciales
Hépatite A La CDC recommande ce vaccin car vous pouvez contracter l’hépatite A par l’eau contaminée en Thaïlande, quel que soit l’endroit où vous séjournez.
Typhoïde Vous pouvez contracter la typhoïde par des aliments ou de l’eau contaminés en Thaïlande. La CDC recommande ce vaccin pour la plupart des voyageurs, en particulier si vous séjournez chez des amis ou des proches, visitez des villes plus petites ou des zones rurales, ou si vous avez un goût aventureux.
Hépatite B Vous pouvez contracter l’hépatite B par contact sexuel, des aiguilles contaminées et des produits sanguins, la CDC recommande donc ce vaccin si vous pourriez avoir des relations sexuelles avec un nouveau partenaire, obtenir un tatouage ou un piercing, ou avoir des procédures médicales.
Rage

Bien que la rage puisse être présente chez les chiens, les chauves-souris et d’autres mammifères en Thaïlande, elle ne présente pas un risque majeur pour la plupart des voyageurs. La CDC recommande ce vaccin uniquement pour ces groupes : Voyageurs impliqués dans des activités de plein air et autres activités dans des zones éloignées les exposant aux morsures d’animaux (comme les voyages d’aventure et la spéléologie).

Les personnes qui travailleront avec ou autour d’animaux (comme les vétérinaires, les professionnels de la faune et les chercheurs).

Personnes qui prendront de longs voyages ou déménageront dans des zones éloignées en Thaïlande

Les enfants, car ils ont tendance à jouer avec les animaux, peuvent ne pas signaler les morsures et sont plus susceptibles d’avoir des morsures d’animaux sur la tête et le cou.

Encéphalite japonaise Vous pourriez avoir besoin de ce vaccin si votre voyage dure plus d’un mois, selon l’endroit où vous allez en Thaïlande et à quelle période de l’année vous voyagez. Vous devriez également envisager ce vaccin si vous prévoyez de visiter des zones rurales en Thaïlande ou si vous allez passer beaucoup de temps à l’extérieur, même pour des voyages plus courts d’un mois. Votre médecin peut vous aider à décider si ce vaccin vous convient en fonction de vos projets de voyage. Voir des informations plus détaillées sur l’encéphalite japonaise en Thaïlande.
Fièvre Jaune Il n’y a aucun risque de fièvre jaune en Thaïlande. Le gouvernement thaïlandais exige une preuve de vaccination contre la fièvre jaune uniquement si vous arrivez d’un pays à risque de fièvre jaune. Cela n’inclut pas les États-Unis. Si vous voyagez depuis un pays autre que les États-Unis, consultez cette liste pour voir si vous pourriez être tenu de vous faire vacciner contre la fièvre jaune. Pour plus d’informations sur les recommandations et les exigences, consultez les recommandations et les exigences en matière de fièvre jaune pour la Thaïlande. Votre médecin peut vous aider à décider si ce vaccin vous convient en fonction de vos projets de voyage.
Paludisme Lorsque vous voyagez en Thaïlande, vous devez éviter les piqûres de moustiques pour éviter le paludisme. Vous devrez peut-être prendre des médicaments sur ordonnance avant, pendant et après votre voyage pour prévenir le paludisme, en fonction de vos projets de voyage, comme l’endroit où vous allez, quand vous voyagez et si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur ou à dormir à l’extérieur. Parlez à votre médecin de la manière dont vous pouvez éviter le paludisme pendant vos déplacements. Pour plus d’informations sur le paludisme en Thaïlande, consultez le paludisme en Thaïlande.

Source: Centre for Disease Control and Prevention (Centre de contrôle et de prévention des maladies)

Médicaments sur ordonnance et pharmacies en Thaïlande

Il existe des milliers de pharmacies en Thaïlande, qu’elles soient des chaînes ou des établissements indépendants. La population thaïlandaise visite souvent une pharmacie en cas de malaise avant de consulter son médecin.

La plupart des pharmaciens parlent anglais et seront heureux de fournir des conseils. Les ordonnances ne sont pas toujours nécessaires, même pour des médicaments qui pourraient nécessiter une ordonnance dans d’autres pays, et un large choix de médicaments est disponible, y compris des antidépresseurs et des antibiotiques. Les pharmacies d’hôpitaux peuvent être légèrement plus chères et seuls les médicaments de marque sont disponibles.

Les pharmacies ont des heures d’ouverture de 9 ou 10 heures du matin jusqu’à 17 heures, sauf dans les zones plus fréquentées où elles seront ouvertes jusqu’à environ 21 heures. La plupart sont fermées le dimanche.

Prendre soin de besoins médicaux spéciaux

Pour les conditions existantes, apportez des ordonnances et des détails sur tout médicament avec vous. Un large éventail de maux peut être traité dans les hôpitaux privés, et des consultants et spécialistes anglophones peuvent toujours être trouvés.

Hygiène alimentaire et santé

Ne buvez pas l’eau du robinet en Thaïlande. Pour éviter les maladies, buvez de l’eau en bouteille, cependant, la glace est généralement sûre car elle est produite commercialement à partir d’eau purifiée. Vous devriez également vérifier la source de l’eau utilisée pour laver les aliments.

Pour les mêmes raisons, il convient de prendre des précautions lors de la baignade. Il est sage de désinfecter et de traiter toute coupure après la baignade pour éviter la fièvre des marais.

Des précautions sont également nécessaires lors de la sortie pour manger, surtout sur les marchés alimentaires de rue. Prenez des précautions de bon sens, comme vous assurer que la nourriture est fraîchement cuite. Assurez-vous que les ustensiles semblent propres et que les vendeurs se lavent les mains. Assurez-vous que la nourriture est cuite à fond et évitez les aliments crus, y compris les salades, les poissons crus et les aliments laissés pendant une certaine période après la cuisson.

Urgences médicales

Si vous avez une urgence médicale, contactez la police touristique (1155) ou le service d’ambulance de l’hôpital privé le plus proche. Vous pouvez appeler une ambulance au 1669.

Si vous avez une assurance maladie, assurez-vous d’avoir un numéro de contact en cas d’urgence. De nombreuses compagnies d’assurance maladie privées internationales ont des applications mobiles avec toutes les informations nécessaires en cas d’urgence, alors assurez-vous de l’avoir téléchargée !

Établissements de soins de santé

Le World Medical Centre – +662 836 9999

Bumrungrad International – +662 667 1000

Hôpital de Bangkok – +66 2 310 3000

Bangkok Nursing Home Hospital – +66 2 686 270

 

CONTACT
Cliquez Ici