Assurance santé

Assurance santé pour les expatriés en Russie.

Bienvenue sur notre guide pays fournissant des informations économiques, de soins de santé et d’assurance santé aux expatriés vivant en Russie.

La Russie, connue sous le nom de Fédération de Russie, a des frontières à la fois asiatiques et européennes et est la plus grande nation du monde. La capitale de la Russie est Moscou. D’autres grandes villes du pays comprennent Saint-Pétersbourg, Volvograd, Ekaterinbourg et Sotchi. Sotchi a accueilli les Jeux olympiques d’hiver et paralympiques en 2014, organisera le Grand Prix de Formule 1 de Russie jusqu’en 2020, et sera également la ville hôte de la Coupe du Monde en 2018.

russia

La Russie était la neuvième plus grande économie du monde en termes de produit intérieur brut (PIB) en 2014, selon le Fonds monétaire international (FMI), et elle occupait la 62e place dans le classement « Facilité de faire des affaires » de la Banque mondiale la même année.

La Russie en chiffres :

Superficie 17,098,250.0 km²*
Popoulation (totale) 143,819,569*
Population expatriée 746,580**
Espérance de vie 65 ans pour les hommes et 70 ans pour les femmes

 

  • *Banque mondiale.
  • ** Service fédéral de migration de Russie

Une synthèse utile d’informations et de données sur la Russie peut être trouvée ici.

Santé en Russie :

La Russie dispose d’un service de santé public gratuit, accessible à tous les Russes et financé conjointement par le gouvernement et les cotisations des travailleurs. Le système de santé n’est pas d’un niveau particulièrement élevé, et il serait difficile de trouver des médecins anglophones. Tout résident à long terme (plus de trois mois) se voit délivrer une carte de santé qui doit être présentée avant de recevoir des soins. Les soins de santé ne sont gratuits que pour les ressortissants étrangers ayant une résidence si un accord réciproque existe entre le pays et la Russie.

Plusieurs types de cliniques fournissent des soins médicaux en Russie :

  • Postes de santé : situés dans des zones plus rurales et fournissant des soins médicaux de base
  • Cabinets de santé : où certaines opérations mineures sont réalisées et où l’on peut consulter des pédiatres et des sages-femmes
  • Polycliniques urbaines : où des consultants spécialisés sont disponibles, par exemple, cardiologues ou oncologues
  • Hôpitaux médicaux spécialisés : fournissant une large gamme de services et des soins d’urgence

    Assurance santé privée en Russie :

    Il est conseillé aux non-nationaux en Russie de souscrire une assurance santé privée, et une couverture entièrement complète est préférable, y compris les soins d’urgence et le rapatriement.

    La plupart des établissements de soins de santé privés sont situés à Moscou, Saint-Pétersbourg et Léningrad, et la plupart auront du personnel médical anglophone. Le coût des soins de santé est comparable à celui que l’on trouve en Europe occidentale.

    Les soins dentaires doivent être payés par tous les résidents, il est donc recommandé que l’assurance privée inclue une couverture dentaire.

    Informations importantes sur la santé avant votre départ :

    Vous devez être à jour sur les vaccinations de routine, et certaines peuvent également être nécessaires pour les voyages.

    Vaccins de routine

    Assurez-vous d’être à jour sur les vaccins de routine. Il s’agit notamment des vaccins contre la rougeole-oreillons-rubéole (ROR), le vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche, le vaccin contre la varicelle, le vaccin antipoliomyélitique et votre injection antigrippale.

    Hépatite A 

    Le CDC recommande ce vaccin car vous pouvez contracter l’hépatite A par l’eau contaminée en Russie, peu importe où vous séjournez.

    Encéphalite japonaise

    Selon la période de l’année de votre voyage, vous pourriez avoir besoin de ce vaccin si vous visitez certaines régions reculées de la Russie pendant plus d’un mois, ou si vous passez beaucoup de temps en plein air dans ces régions pendant un voyage plus court. Votre médecin peut vous aider à décider si ce vaccin vous convient en fonction de vos projets de voyage. Consultez des informations approfondies sur l’encéphalite japonaise en Russie.

    Rage

    Bien que la rage puisse se trouver chez les chiens, les chauves-souris et d’autres mammifères en Russie, ce n’est pas un risque majeur pour la plupart des voyageurs. Le CDC recommande le vaccin antirabique uniquement pour les groupes suivants : Les voyageurs pratiquant des activités les exposant à des morsures d’animaux (telles que les voyages d’aventure et la spéléologie). Les personnes travaillant avec ou autour des animaux (telles que les vétérinaires, les professionnels de la faune et les chercheurs). Les personnes effectuant de longs voyages ou déménageant dans des régions reculées en Russie. Les enfants, car ils ont tendance à jouer avec des animaux, risquent de ne pas signaler les morsures, et sont plus susceptibles d’avoir des morsures d’animaux sur la tête et le cou. POUR LES VOYAGEURS DANS LA RÉGION DU CAUCASE : Le CDC recommande également le vaccin antirabique pour les voyageurs pratiquant d’autres activités de plein air (telles que le camping, la randonnée et le vélo) et la plupart des voyageurs de longue durée.

      Source: Centre for Disease Control and Prevention

      Médicaments sur ordonnance :

      Les pharmacies sont généralement disponibles dans la plupart des villes et certains sont ouverts 24 heures sur 24. Il existe également des kiosques pharmaceutiques dans les grands supermarchés. Les médicaments disponibles uniquement sur ordonnance en Europe occidentale et dans d’autres pays peuvent être disponibles sans ordonnance en Russie. Très peu de pharmaciens parlent anglais, sauf dans les établissements spécialisés. Les médicaments peuvent être chers et ne sont pas toujours disponibles, il est donc utile de rechercher la disponibilité de médicaments spécifiques avant votre départ.

      Examens de santé :

      Il est conseillé de passer un bilan de santé complet avant de déménager en Russie afin de détecter d’éventuels problèmes de santé. Vous pouvez organiser des examens de santé réguliers dans la plupart des centres médicaux privés.

      Prendre soin de besoins spéciaux :

      Si vous êtes expatrié et que vous ou un membre de votre famille avez une condition de santé existante ou spéciale, vous devrez déterminer si et comment elle peut être traitée de manière adéquate en Russie. Les réglementations et les soins pour les personnes handicapées physiques ou mentales peuvent varier considérablement. Il est essentiel de se renseigner sur d’éventuelles barrières dès le début. L’accès en fauteuil roulant aux points de vente, y compris les magasins et les restaurants, est limité.

      Le premier point de contact devrait être votre consulat ou ambassade, ou demandez à votre assureur si vous avez une assurance santé internationale.

      Hygiène alimentaire en Russie :

      L’hygiène alimentaire est généralement de bonne qualité en Russie, avec un organisme gouvernemental, Rosselkhoznadzor, responsable de l’application des lois sur l’hygiène et la sécurité alimentaire. Il existe une bonne sélection de restaurants pour tous les goûts, bien qu’il soit utile d’apprendre des phrases clés, notamment pour éviter les allergies ou commander des plats végétariens.

      L’eau du robinet n’est pas considérée comme sûre à boire en Russie, y compris à Moscou. Il est recommandé de faire bouillir l’eau ou d’utiliser de l’eau filtrée.

      Urgences médicales :

      Le 103 est le numéro d’urgence à appeler en Russie si vous avez besoin d’une ambulance. La police est le 102 et les pompiers le 101. Il est conseillé de porter une carte de santé ou une carte d’assurance santé avec vous en tout temps.

      Établissements de santé :

      Les principaux établissements de soins de santé privés en Russie sont répertoriés ci-dessous. Tous disposeront de technologies avancées et auront accès à divers consultants spécialisés. L’International Clinic Medsi (anciennement l’American Medical Centre) a quatre cliniques à Moscou, offrant toutes des soins spécialisés et un personnel médical anglophone.

      • International Clinic Medsi (anciennement American Medical Centre) – Moscou
      • Centre médical européen – Moscou
      • Centre Intermed American Clinic – Moscou
      • Institut de médecine d’urgence Sklifosovsky – Moscou
      • American Medical Clinic and Hospital – Saint-Pétersbourg
      • International Clinic and Hospital MEDEM – Saint-Pétersbourg
      • Clinique Euromed – Saint-Pétersbourg

         

        CONTACT
        Cliquez Ici